vendredi 18 juin 2010

One week in Boston! Go Celtics!

Après avoir pris un bus Greyhound, j’arrive donc en début de soirée à Boston où j’ai rendez-vous avec Héloïse, une amie de Locoal-Mendon, c’est pas fou ça ? Donc, j’ai passé la semaine dans son appart que situe à Cambridge à 5 minutes à pied de Harvard ! Youhou ! Je la remercie au passage :D




Mardi, premier contact avec le centre de Boston, première impression ça envoie du très lourd. Je commence ma visite par le freedom trail, le concept de la ballade est sympa puisqu’il consiste à suivre une ligne rouge peinte sur le trottoir tout au long de Boston et on découvre ainsi les principaux monuments de la ville, seul problème je me suis retrouvé avec les kids des écoles, et ils arrêtaient pas de brailler…


La ligne rouge du Freedom trail


La state House du Massachusetts

Mercredi, journée visite avec le musée des Sciences, un superbe endroit avec des animations assez surprenantes notamment celle des arcs électriques entre des pièces de métal.  Le soir, après avoir fait connaissance avec les collocs d’Héloïse, Jason, Stephen et sa copine Denise, nous regardons tout ensemble le match des Celtics et leur défaite.. Sniff ! Jeudi, visite de l’aquarium New England, une sacré visite bien originale.


Le Naboo Fighter de Star Wars : La menace fantôme (je sais pas si certains s'en rappellent?)

Jeudi et vendredi, visites diverses et visionnage du match pathétique de la France. Mais, assez sympa puisque je rencontre des français qui bossent pas loin et qui m’invitent à boire un coup avec eux leurs collègues américains ! Le soir, pour se consoler de la défaite, nous mattons le game 4 des finals avec la victoire enfin de Boston ! Dans les rues, l’ambiance est à son comble !




Le TD Garden est le stade des Celtics

Samedi, c’est jour de match pour les Red Sox, je m’en vais donc goûter à l’ambiance du plus vieux stade de base-ball  des USA ! Tout juste, énorme. Je me retrouve entre des supporters de pihladelphie. Et quelques minutes après le début du game, un groupe de fans des philies arrivent. Chose intéressante, ils sont compètement saouls. Donc, je marre bien toute l’aprèm avec eux, leur équipe prend l’eau au fur et à mesure du match, et ils commencent donc à scander des « Victorino you suck » or « Philies, go back home ». Alala, les mêmes qu’au foot ! A un moment, un des gars me demandent d’où je viens et quand il apprend que je suis français, il appelle ses potes et leur dit « hey guys, this guy is from France ». C’est donc parti pour un tas de questions à propos de tout et n’importe quoi.. Ensuite, à la moitié du match, dégoutés, ils décident de partir. Ils me proposent d’aller boire des bières avec eux mais je leur dis que j’aimerais bien voir tout le match !Normal ! Ahah sacré aprèm !






Le dimanche, c’est donc mon dernier jour je m’en vais visiter le Museum of Fine Art, un superbe musée avec un coup de cœur pour la partie japonaise. (Pour toi Pero). Ma semaine à Boston se finit avec la victoire des Celtics dans le game 5 face au Lakers, ça sent bon le titre, plus qu’une victoire….





Now, let’s go to New York, pour un comeback de deux jours  avant Chicago !
To be continued!

Wwoofing à Philmont Episode 03

                Lundi, Memorial Day, arrivée de Kyle, un nouveau Wwoofer, et de Gab (prononcé Gaybeuh) , le fils de Hugh et sa copine dont je ne me souviens le nom…
                Mardi, mercredi et jeudi problème de bouchon d’oreille résolu que le jeudi, donc trois jours pas super intéressant où je mange, je bois, je travaille et je dors. Pour la petite anecdote : seul le médecin a réussir à venir à bout du bouchon! Tout avait commencé après une baignade dans le pond (c'est à dire un étang) de la ferme, seulement l'eau était pas super transparente, donc je pense que ça a pas du aider. Donc, pour remédier au problème, on avait voulu tester une méthode ancestrale, la bougie dévoreuse de wax! (voir photo ci dessous). Sans résultat. Seul le médecin, a réussi pour la modique somme de 70$, l'opération avait l'air super dure : genre elle a pris une pauvre seringue remplie d'eau et me l'a gentillement insérée dans mon canal auditif! Si j'avais eu le matos, je le faisais en deux-deux! Enfin, bon au moins now j'entends du tonnerre! 


Sacré technique (ça fait guili-guili dans l'oreille..)

                Vendredi, dernier matinée de gros boulot avec au programme weeding et récolte de légumes ! Bien sympa, ensuite aprèm cueillette de fraises enfin je dirais plutôt grosse récolte (environ 25 kgs). J’ai bien aimé le concept, on va dans une ferme bio et on récolte la quantité que l’on veut, et au passage on s’en met plein la panse =) Ensuite, petite séance de jeux de sté avec les kids ! Avec au passage, une écrasante victoire 10-3 contre Chris au puissance 4 (ici appelé « Four in a row » !)


Ouh les jolies petites fraises ! Elles donnent envie..


Hanna et Kyle après la monstreuse récolte


Emma et Chris (ils sont tout mignons nan?)

                Samedi, dernier matinée de boulot, après avoir fini à 12h, nous allons piquer une tête dans le pond où l’eau est excellente. Après la baignade, attaque des abeilles que Hugh, Hanna et une amie ont excité une heure avant. Gros bordel, tout le monde court dans tous les sens pour essayer d’échapper au dard maléfique des abeilles totalement folles ! Résultat, tout le monde a un moins 3 ou 4 piqures sauf moi ahah chanceux le petit Kmnan !!!
Dimanche, journée cuisine avec chacun qui y va de sa recette, entre les pizzas et le pain cuits au feu de bois ou encore ma fameuse tarte aux fraises ! Chaque panse est bien remplie à la fin de la journée. C’est aussi ma dernière journée, j’explique donc pas mal de chose à Hanna sur l’ordinateur. A mon avis ça va lui rendre bien service !


Hanna, Hugh et Kyle près du four à bois! (une merveille, P.S. : papy serait content de voir ça)

                Lundi matin, départ de la ferme avec Jeff un voisin de la ferme qui m’emmène à Albany où actuellement je rédige ces notes et attend mon bus greyhound pour Boston où je dois rejoindre Héloïse pour 18h ! Ahah départ pour un autre voyage, le troisième !!!!
                To be continued …  ‘^_^’

lundi 7 juin 2010

Wwoofing à Philmont Episode 02




      Début de la deuxième semaine avec levée à 6h un peu la tête dans le brouillard, et départ à 7h pétantes avec John en direction de la ferme ! Matinée sympatoch avec au programme thinning d’apples et weeding ! Ensuite, l’aprèm petite sieste et après préparation d’une super glace (photo preuve à l’appui) par Alethea, Peter et moi. Une super technique pour faire de la glace, nous avons pris des bananes, des pêches et des myrtilles congelées et nous les avons mixées pour obtenir une super glace bien crêmeuse grâce aux bananes. Ensuite, nous sommes conviés à une petite fête d'annif pour Emma… 


Annif d'Emma (Emma, Hanne, Hugh, Cris)


Woofers' Team (Peter, Alethea & Masha)

      Mardi, départ à 7h pour la ferme avec au programme récolte de légumes en tout genre. Il faut savoir que Hanna et Hugh fournissent chaque mardi et vendredi de nombreux légumes et fruits, différents suivant la période, à chaque personne ayant souscrit au programme CSA pendant 6 mois. Il paie en moyenne 18$ par semaine pour avoir de bons produits biodynamiques ou organiques !!! « Very cheap » comme ils disent !


Masha et Peter en plein weeding

                Ensuite, après avoir bien bronzé tout la matinée sous un beau soleil digne de l’été, départ pour les chutes d’eau. Peter et moi, en vélo et Masha , Alethea à pied. Parcours un peu dangereux à cause des vélos pas super top niveau sécu car les freins son mauvais et la roue d’un vélo mal serrée… Mais on arrive quand même aux chutes. Payasage superbe mais odeur moyenne, ça sent un peu la mort comme dirait l’autre ! Peite séance bang weed avant de rentrer complètement éclaté à la maison ! Allez zouh tous au dodo !
                Mercredi, c’est le dernier jour des filles, tout le monde est un peu triste ! Mais anectdote sympa elles m’ont proposé de leur rendre visite 3-4 jours à NY avant d’aller Chicago ! J’ai envie de dire : pourquoi pas ! (comme dirait la petite dans le sketch d’Elie semoun…). Donc matinée assez pépère à thinner des pommes et ensuite à 11h, j’apprends que je vais conduire le magnifique John Deere 200 ch de la ferme ! Un tracteur tout vert qui me fait rêver ! 11h30 : je suis sur la bête à raker, le rake est une machine assez sympa puisqu’elle permet de regrouper tout le foin par ligne (voir photo ci-dessous).



La bête et le Rake


Hugh et Brendan parlant technique

A 14h, Peter et moi au volant de notre WW Golf TDI 130 ch raccompagnons gentlemanement Masha et Alethea ! 14h30, gros calins et zouh zouh, elles rentrent pour NY. Ensuite, Peter et moi pleurons le reste de la journée car les filles nous manquent déjà… Et ensuite nouvelle séance tracteur, mais malheureusement après 5 tours de champs, le rake me lâche et avec John, nous passons alors en mode Bob le bricoleur pour essayer de réparer la bête !


La ferme

                Jeudi, avant dernier jour pour Peter, matinée super longue, je commence à en avoir marre du thinning d’apples ! Aprèm top niveau, après avoir acheté quelques bière la vieille, c'est-à-dire une bonne douzaine pour nous deux et un six pack pour Hugh et Hanna,  let’s go pour un petit coin sympa où nous buvons quelques binchs ! Ah que c’est bon l’expériment ! Ensuite, retour à la maison tout joyeux ! Nous jouons un petit peu avec Emma au désormais célèbre jeu : Zeus on the Loose ! Un jeu que tout le monde apprécie à la maison, un jeu offert par John Mc Mannus (un bon pote de Hugh) que j’apprécie beaucoup ! Vendredi matin, départ de Peter et la tristesse s’empare à nouveau de moi ! En tout cas, il restera un bon pote  « the little kid » (plus grand que moi en taille.. hihi). Domage qu’il habite en Virginie, je serai aller le voir à coup sur sinon ! 


Peter et Emma jouant à Junfughei (j'ai oublié le nom)

                Samedi matin, petite grasse mat avant de tondre la pelouse avec cette espèce de méga tondeuse à base 500 cc, autant que certaines bonnes grosses motos ! Une heure plus tard, petite partie de rugby avec Hugh et Chris dans l’herbe bien fraîche puis Emma nous rejoins pour nous montrer ses super aptitudes au plaquage.
                Dimanche, c’est jour de fête puisqu’à l’aprèm nous organisons une petite fête pour Emma à la ferme, au programme baignade dans l’étang, bronzette et le meilleur petite buffet.  Le concept est sympa aux States, chacun apporte quelque chose à boire et à manger, et au final tu te pètes le bide comme jamais :D ! Ensuite, rencontre du menuisier du village, qui est québécois et qui parle parfaitement français ! Tellement bizarre de reparler français après 2 semaines sans dire un mot de français, juste quelques uns avec Peter. 

      End of the part 2. To be continued...

Wwoofing à Philmont Episode 01





      Départ de New York à 13h25, le 17 mai, de la gare Penn Station (34th Street). Arrivé à 15h30 à Hudson grâce à l’Amtrack, le train aux USA un peu lent mais croisière le long de l’Hudson River très sympa. Sorti du train, la première question que je me pose est comment vais-je savoir qui est Hanna Bail ??? Eh bin en fait c’est très facile, je suis le seul pelos avec un gros sac sur le dos ! Donc 10 min plus tard, une Golf WV arrive en trombe, et là, la conductrice me regarde et me dit : « Brendan » ! En plein dans le mille, je monte à bord de la voiture et Hanna me conduit d’abord jusqu’à leur maison à Philmont où je fais la rencontre de leurs deux enfants Christopher (9 ans ) et Emma (7 ans), mais aussi une autre Wwoofeuse nommée Tara. 



      Après une rapide installation dans ma piaule, direction la ferme pour un peu de weeding, c'est-à-dire enlever les mauvaises herbes dans les rangs de légumes. Je fais alors la connaissance de John alias Jonathan qui travaille depuis 5 ans pour la ferme. Les premiers échanges entre John Tara et moi commencent et c’est bien agréable. Ensuite, je découvre Hugh Williams, un grand gaillard de 63 ans, on lui en donnerait 50 ! Puis après nous rentrons « quietement » à la maison.
       Ensuite, 2-3 jours suivants, le travail consiste à enlever les pommes en trop sur les bourgeons des pommiers, on doit laisser une grosse pomme par bourgeon pour ne pas affaiblir l’arbre et les branches. Dans le jargon on appelle ça "thinning apples". On bosse en général de 7h jusqu’à 13h avec une pause « Smoke Go ! » à 10h, en théorie elle sert pour les fumeurs, mais aucun de nous ne fume, donc elle sert plutôt à s’empiffrer de bons pancakes cuisinés avec amour par John tous les matins.
      Ensuite nous avons les aprèms de libre, pour faire du sport, du vélo, faire une grosse sieste ! C’est super d’être à la campagne, de pouvoir profiter de la nature, de la bonne nourriture, des gens, etc. Un aprèm avec Tara, nous partons visiter Hudson, mais bon ce n’est pas la ville la plus intéressante du pays avec ses 70 magasins d’antiquités… youf ! Le mardi soir, nous retournons à Hudson pour y déguster une bonne bière fraiche. Malheureusement, dans le premier bar où nous rentrons, nous nous retrouvons entourés de personnes de couleur et pas un seul blanc, wahou ambiance super « weird »! Heureusement pour nous, ils n'ont que  de la Budweiser, bonne excuse pour changer de bar!!! Nous décidons donc de tenter un autre bar, qui se révèle beaucoup plu sympa car c’est en fait une librairie et en même temps un bar. Nice. Après deux bières, Tara et moi commençons à refaire le monde. 
      Le jeudi soir, c’est Thirsty Thursday qui correspond aux Happy hours du bar, une tradition aux USA. Donc nous nous rendons au pub du coin, le seul bar à Philmont. Rencontre d’un fermier du coin bien sympa et ensuite deux nouvelles Wwoofeuses, nous rejoignent Masha et Alethea, deux filles très sympa que je décrirais par la suite ! Donc après quelques bières, nous décidons de rentrer. Retour difficile avec une voiture de police aperçue sur le chemin du retour… 
       Samedi matin, c’est parti pour du transplanting, c'est-à-dire transplanter des boutures. Ensuite, aprèm pépere avec visionnage de vidéos de rugby de folie pure avec Hugh, Hanna et Chris. Ensuite, arrivée de Peter (Pan), un grand bonhomme de dix huit ans qui est actuellement au college Berklee à Boston, où il joue du piano, cette école pour moi est un rêve. 
      Dimanche matin, je suis grâcié, je n’ai pas à travailler. Super bon ça. L’aprèm séance de rugby, de foot et de cricket avec Chris, Hugh et Peter avant d’aller boire quelques bières à côtés des Highs Falls (apparement prononcé Eye Falls par moi d’après Alethea…). Ce sont les chutes assez fameuses de Philmont. Ensuite, retour à la maison un peu joyeux et bien sympa. 
       End of the first part. To be continued